Le mois de mars est l’heure du nettoyage de printemps !
Ce mois-ci changement de saison !
Quel est votre besoin ?
Voulez-vous retrouver votre vitalité, votre énergie, votre motivation, joie de vivre et bien dormir?
Qui n’a pas envie de se sentir légère à la sortie de l’hiver ? De mieux digérer et de ne plus avoir de ballonnements ?
De se libérer de toutes ses toxines accumulées ? 🤩🥳🌞 Vous avez fais le nettoyage de printemps de votre maison mais avez-vous pensez à nettoyer votre propre intérieur ?
L’encrassement de notre organisme par des substances indésirables résulte soit :
– D’une intoxination : qui est une accumulation de toxines à l’intérieur du corps. Elles vont être fabriquées par la transformation des nutriments, qui vont être transformés en déchets et résidus parce que nous suralimentons notre corps ou alors de la digestion, du fonctionnement de notre métabolisme.
– D’une intoxication = qui est la pénétration de substances toxiques, comme par exemple les déchets de protéines, pollution insecticides, tabac, médicaments, graisse, viandes et sucres raffinés. Le printemps arrive bientôt, d’ailleurs en médecine traditionnelle chinoise, nous y sommes déjà depuis début février et en générale en hiver on préfère les plats gras, familial : raclette, fondue, tartiflette, etc. Que vous ayez mangé à votre faim ou que vous vous êtes suralimenté, une alimentation trop grasse (et j’entend par là gras industriel, mauvais gras et pas le bon gras), encrasse votre organisme et donc il y a une accumulation de toxines qui ont être la cause de fatigue, baisse d’énergie et une peau terne avec des imperfections. 😵
Je vous parle depuis le début de cette article de toxines mais qui sont elles ?
Il existe
3 types de toxines alimentaires :
  •  Les toxines d’origine protéique. Lorsqu’elles sont dégradées, elles vont produire de l’acide urique, de l’urée (acide phosphorique – acide sulfurique), de la créatinine et de l’acide oxalyque. L’excès de protéines, de viande va donc produire toutes ces toxines.
  •  Les toxines d’origine lipidique. Lorsqu’elles sont dégradées, elles ont produire du cholestérol (attention au mythe du cholestérol qui fera l’objet d’un prochain article), des triglycérides, de l’acide acétylacétique et de l’acide Bêta-hydroxybutyrique. L’excès de gras, trop de beurre, de mauvais gras, de produits industriels va donc produire toutes ces toxines.
  • Les toxines d’origine glucidique. Lorsqu’elles sont dégradées, elles vont produire de l’acide lactique, de l’acide alpha-cétoglutarique, de l’acide pyruvique, de l’acide succinique, de l’acide fumarique et des résidus d’amidon mal dégradés. L’excès de sucre, les édulcorants, sucre blanc/raffiné, de farine blanche, de pain blanc, tout ce qui est raffiné, va produire toutes ces toxines.
Le but n’est pas d’éliminer les protéines, les lipides et les glucides qui serai un grave erreur mais de faire attention à notre alimentation, de manger sain et équilibrer et surtout de ce faire plaisir, que chaque repas soit un bonheur à l’état pur. Je peux vous aider à retrouver une conscience lorsque vous manger, à retrouver le plaisir et à savourer tout ce que vous aimer, sans frustration ni privation, à bien choisir vos aliments et à écouter vos émotions, qui sont souvent la base de tout.
Et, 2 types de toxines non alimentaires :
  • Les floculats, qui sont des amas de cellules mortes, de cadavres microbiens, mélangés au mucus protecteur sécrété par les muqueuses, celle du système respiratoire par exemple. Ils sont produits au niveau des poumons.
  • Les agglomérats, ils sont constitués de toxines, de cadavres microbiens et de sébum sécrété par les glandes sébacées.
  • Les toxines d’origines minérale : le chlore, le soufre, phosphore, le calcium etc
Toutes ces toxines vont s’accumuler dans les émonctoires, vous allez me dire quésako ?

Les émonctoires sont les 5 portes de sortie pour éliminer les toxines. Pour maintenir la pureté de son milieu intérieur, le corps dispose de différentes portes de sortie, qui sont au nombre de 5 :

  • La peau avec la sueur et le sébum
  • Les poumons avec le CO2 et les glaires
  • Le foie avec la bile
  • Les intestins avec les selles
  • Les reins avec les urines

L’accumulation de toxine va donc avoir lieu dans ces émonctoires et c’est donc pour cela que la peau est moins jolie, avec des impuretés car c’est une porte de sortie aux toxines, etc.

C’est pourquoi, réaliser une cure détox est la clef pour éliminer ses toxines et retrouver une peau plus belle, un équilibre intestinal, son énergie, sa forme et sa vitalité puisque les émonctoires c’est tout ce que l’on va relancer lors d’un soin détox. 🥰

Retrouver dans un autre article, mes 3 cures spéciales détox.
A très vite
Mégane